L’Épopée des Saisons

Un des éléments les plus importants dans le programme de mon Master 1 Produits & Services Multimédia était la réalisation du projet Rhizome, un projet étudiant réalisable par groupes de 4 à 6, qui se déroule tout au long de l’année.

Mon équipe était composé de 5 personnes : Clément AUBEUF, Hélène BROHA, Maxence ROLAND, Elodie SAINT-JEAN et moi même. J’ai personnellement tenu les rôles de chef de projet et compositeur musical.

Le thème de cette année était la représentation artistique de données issues d’un capteur respiratoire conçu à la base pour une utilisation médicale. Nous avons eu la chance de collaborer avec un artiste qui a déjà créé une installation interactive et générative avec ce dispositif, Jacopo Baboni Schilingi.

L’objectif premier était de réaliser une installation artistique générative de type patchwork, composée d’une projection dans un prisme semi-réfléchissant. Ce montage aurait donné l’illusion d’une projection holographique (voir vidéo ci-dessous), avec un motif modulable en fonction des données respiratoires envoyées par le capteur.

Illustration du concept d’illusion holographique

Ce motif illustre un lien entre la météorologie (soleil, pluie, neige…) et les émotions humaines (joie, tristesse, colère…) et est généré à l’aide des données reçues. Il prends la forme d’un décor imaginaire évolutif : une île volante sur laquelle vit Balthazar, son gardien.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, il nous a été impossible de construire l’installation sous forme physique, nous avons donc réalisé notre projet sous une forme 100% numérique, intégrée à un site web, utilisable par n’importe qui à tout moment.

Pour en savoir plus et interagir avec le projet, vous pouvez visiter son site web dédié, sa page Facebook / Instagram.